Depuis juin dernier, j’ai été sélectionnée au poste de délégué pour la Nouvelle Calédonie, en formation pendant un an. Il s’agit d’un réseau de représentation diplomatique pour la Nouvelle Calédonie, créé en 2012 et renforcé cette année par quatre nouveaux délégués, ayant pour mission de porter l’image et la politique du pays à la fois au sein des ambassades de France de la région dans lesquelles les délégués seront hébergés, mais également auprès des gouvernements des Etats partenaires.
Dans le cadre de mon année de stagiarisation, je suis actuellement une formation théorique à Science Po Paris, complétée par des stages pratiques dans différentes institutions diplomatiques. Ces derniers nous permettront de nous familiariser avec nos futurs collaborateurs dans le Pacifique, de déterminer ensembles et de façon complémentaire quel type de représentation nous souhaitons mettre en place pour la Nouvelle-Calédonie, mais également pour apprendre comment assurer une représentation diplomatique.
J’effectuerai des stages en Ambassade de France dans le Pacifique, dans une organisation gouvernementale régionale, au Quai D’Orsay, à la Commission Européenne, ainsi qu’à l’Institut de Formation des Diplomates du Ministère des affaires étrangères australien. J’ai très hâte d’y être !