Ce travail doit démontrer votre aptitude pour la recherche, votre capacité à rédiger et à présenter les résultats de votre travail. Vous choisirez un sujet avec l’approbation de la direction de l’institut et de votre directeur de mémoire.
Votre directeur de mémoire vous accompagnera tout au long de vos recherches et vous devrez régulièrement lui présenter le résultat de vos travaux. Au moins 3 rencontres et rapports intermédiaires sont à prévoir.
Tous vos travaux de recherche sont soumis au logiciel anti-plagiat Urkund. Seuls 10% de plagiat sont autorisés dans le cadre de citations dûment référencées.
Votre mémoire achevé, celui-ci fait l’objet d’une soutenance formelle, préparée à l’avance. Au cours de la soutenance, vous serez interrogé sur vos travaux de recherche. Seules sont acceptées à assister à la soutenance les personnes qui auront été désignées par la direction.
Le jury de soutenance a pour mission d’évaluer votre travail, la rigueur de vos recherches. Il décide de la note attribuée à votre mémoire et sa décision est sans appel. Il peut accepter le mémoire et l’évaluer lors de la soutenance. Il peut également vous retourner votre mémoire et vous permettre de la présenter à nouveau, une seule fois après corrections, au plus tard avant le 15 septembre de l’année en cours. Ou même le refuser.
Chaque annee, l'ILERI organise son concours du « memoire en 180 secondes ». Les apprenants de 1ère année du Master en relations internationales ont 3 minutes pour présenter leur mémoire devant un jury. L’objectif : réaliser un exposé clair, concis et convaincant, avec l’appui d’une seule et unique diapositive !
Retrouvez ci-dessous les présentations filmées des trois premiers prix de l’édition 2019-2020 :