La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail.
Elle permet à toute personne disposant d’une expérience professionnelle de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles et personnelles par un titre, une certification professionnelle ou un diplôme à finalité professionnelle.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétence de la certification visée, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Plus précisément, et quel(s) que soi(ent) le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience, il faut :
Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) souhaitée.
Certification professionnelle de niveau 7 « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » enregistrée au RNCP sous le numéro 36089 par décision du directeur général de France Compétences en date du 15/12/2021, délivrée par l’APTIM, codes NSF 320, 315p et 312n.
*L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Cet accompagnement se déroule tout au long de la démarche : de l’étude de faisabilité de votre projet, jusqu’au passage devant le jury sous la forme d’entretiens individuels et personnalisés par des intervenants qualifiés et expérimentés. Ils sont spécialisés dans l’accompagnement VAE sur tous les niveaux de Titres et de diplômes de l’enseignement supérieur et optimisent ainsi votre réussite.
L’accompagnement se déroule sur 6 à 18 mois et a une durée de 18 heures. En plus de ces 18 heures, la VAE demande également un investissement personnel important.
Un accompagnement individualisé et au rythme de chacun
Dans le cadre d’un accompagnement assuré par l’organisme certificateur, les méthodes mobilisées reposent sur :
Les évaluations sont réalisées au cours de l’accompagnement et lors du jury à travers un tableau de suivi régulier et un procès-verbal établi.
Un suivi individualisé et des aménagements sont possibles afin de prendre en compte toute situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap.
Dernière mise à jour le 06/09/2023