Depuis 1948, l’ILERI s’inscrit dans les pas de ses fondateurs, René Cassin et Albert de Geouffre de la Pradel.
Leur ambition originelle : œuvrer localement et internationalement pour le bien commun en formant des responsables éclairés et soucieux de l’impact de leurs actions sur les générations futures ; s’adapter aux défis de demain en étudiant les crises d’hier ; échanger, s’affirmer et grandir ensemble pour pouvoir mieux apprendre, mieux comprendre et s’améliorer.
Aux premiers fonctionnaires internationaux et diplomates instruits en nos murs, se sont ajoutés au fil des 77 ans de notre institut, des experts affûtés en commerce international, en affaires publiques, en communication, en géopolitique, mais aussi des spécialistes reconnus des questions de défense et désormais de cyberespace.
Alliant pratique et théorie, notre corps professoral sait faire naître des esprits libres et cultive avec érudition leur indépendance et leur discernement.
Tant à Paris qu’à Lyon, Bordeaux, Nice et Grasse, nos apprenants ont su garder les valeurs d’engagement, de sérieux et de solidarité de leurs anciens.
Actifs, déterminés, citoyens, constructifs dans leurs critiques, ils démontrent par leurs travaux et leurs choix qu’un avenir meilleur est possible et que l’on peut, avec profit, penser librement le monde.
Kristina PETROVA
Directrice de l'ILERI