ILERI
Nous sommes l’école des esprits libres

L’ILERI, l’Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques propose une formation pluridisciplinaire ainsi que des spécialisations pointues dans les domaines de la défense, de la cybersécurité et la gestion des risques, des affaires publiques européennes et internationales, des relations internationales et du cyberespace, de l’intelligence économique et stratégique internationale. 

Le cursus de l’ILERI comprend un premier cycle de 3 ans et un second de 2 ans qui conduit à la délivrance d’un titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’Etat. Un partenariat avec la Faculté de Sciences-Politiques de l’Université de Bucarest permet l’obtention d’un double diplôme de niveau Bac+3. Deux des cinq spécialisations permettent en fin de 5ème année l’obtention d’un double diplôme conférant un grade de Master dans le cadre de partenariats avec les universités de Grenoble Alpes et de Poitiers. 

L’ILERI est implanté dans 4 villes en France.

Depuis 1948, l’ILERI s’inscrit dans les pas de ses fondateurs, René Cassin et Albert de Geouffre de la Pradel. Leur ambition originelle : œuvrer localement et internationalement pour le bien commun en formant des responsables éclairés et soucieux de l’impact de leurs actions sur les générations futures ; s’adapter aux défis de demain en étudiant les crises d’hier ; échanger, s’affirmer et grandir ensemble pour pouvoir mieux apprendre, mieux comprendre et s’améliorer. 

Aux premiers fonctionnaires internationaux et diplomates instruits en nos murs, se sont ajoutés au fil des bientôt 75 ans de notre institut, des experts affûtés en commerce international, en affaires publiques, en communication, en géopolitique, mais aussi des spécialistes reconnus des questions de défense et désormais de cyberespace. 

Alliant pratique et théorie, notre corps professoral sait faire naître des esprits libres et cultive avec érudition leur indépendance et leur discernement. 

Tant à Paris qu’à Lyon et Bordeaux, nos apprenants ont su garder les valeurs d’engagement, de sérieux et de solidarité de leurs anciens. 

Actifs, déterminés, citoyens, constructifs dans leurs critiques, ils démontrent par leurs travaux et leurs choix qu’un avenir meilleur est possible et que l’on peut, avec profit, penser librement le monde. 

Kristina PETROVA 

Directrice de l'ILERI 

 

L’Institut Libre des Relations Internationales et Sciences Politiques ambitionne de former les esprits libres de demain.  

En suivant la vision et la volonté de nos fondateurs, Albert de Geouffre de La Pradelle et René Cassin, depuis 1948, l’ILERI souhaite offrir les compétences et les outils à celles et ceux qui veulent prendre de la hauteur sans jamais oublier la réalité, qui désirent avant tout comprendre et agir.  

Comprendre le monde c’est l’observer, l’analyser, pour mieux échanger et communiquer avec ses acteurs.  

Agir sur le monde c’est encourager et valoriser l’innovation et l’esprit d’entreprise, en proposant une offre de formation dynamique et professionnalisante, en encourageant l’épanouissement de chacun.  

Former des esprits libres, enfin, c’est nourrir l’esprit critique dans le respect des différences, approfondir les capacités de recherche et faire naître l’amour d’un débat constructif et courtois pour que chacun, à son rythme, trouve sa place et sa voie dans ce monde.  

Ouvert sur le monde, l’ILERI se sait humaniste, libéral et multilatéraliste, se veut indépendant et tolérant et n’attend plus que vous.  

Parmi les sciences sociales, les sciences politiques sont celles qui s’intéressent le plus à la question de l’organisation et de l’exercice de la souveraineté. 

Notre mission au sein de l’ILERI est de vous fournir dès la 1ère année de cursus des connaissances solides dans le domaine des relations internationales, de la philosophie politique et de la géopolitique. 

Vous étudierez les processus politiques, les rapports de pouvoir entre les individus, entre les groupes au sein de l’État ou avec une vision transnationale en prenant en compte le rôle de chaque acteur. 

76%

de nos apprenants ont un emploi 1 an après leur Bac+5

23%

dans le secteur de la Défense

18%

dans la sureté et sécurité

17%

dans le secteur de l’intelligence économique

16%

dans le secteur de la diplomatie

16%

dans le secteur de la gestion des risques pays