Un diplomate représente officiellement son pays d’origine à l’étranger, il prend part aux négociations internationales. Il se charge de mettre en application la politique étrangère de son pays pour à la fois préserver les intérêts de ce dernier et renforcer les relations avec les autres Etats.
En tant que diplomate, il peut exercer aussi bien au sein d’une ambassade que d’un consulat. Ses missions consistent avant tout à représenter son pays, mais aussi à assurer les intérêts de ses ressortissants dans le pays d’accueil (en organisant les élections ou en gérant les services d’état civil, par exemple) ou à gérer la délivrance des visas aux étrangers souhaitant se rendre en France. Il va sans dire qu’un bon diplomate doit savoir gérer les relations avec le pays en question tout en évitant les conflits et être mesuré dans chacune de ses actions.
Si vous aimez les voyages, alors ce métier est fait pour vous, car le diplomate est très souvent en déplacement à l’international et change de poste plusieurs fois au cours de sa carrière. En général, il ne reste qu’environ 3 ans d’affilée au même endroit.