Certification professionnelle de niveau 7 « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » enregistrée au RNCP sous le numéro 39867 par décision du directeur général de France Compétences en date du 28/11/2024, délivrée par l'APTIM, codes NSF 128, 315p et 320.
► 1ère année : 572 heures
► 2ème année : Lyon : 546 heures / Bordeaux : 560 heures
Le MSc en Défense, Cybersécurité et Gestion des Risques de l'ILERI est une formation d'élite conçue pour former les leaders de demain, capables d'anticiper et de gérer les menaces stratégiques dans un monde de plus en plus interconnecté et complexe. Grâce à une pédagogie innovante mêlant théorie et mises en situation réelles, vous apprendrez à maîtriser les enjeux de la cybersécurité, à élaborer des stratégies de défense solides et à gérer des crises internationales avec efficacité. En vous appuyant sur des compétences pluridisciplinaires, vous deviendrez un acteur clé dans la protection des organisations et la gestion des risques, évoluant dans un environnement international dynamique et en constante évolution.
Les objectifs principaux incluent :
► L’anticipation et gestion des menaces internationales : Former des experts capables d'identifier, analyser et anticiper les menaces géopolitiques et cybernétiques, en fournissant des stratégies de défense adaptées aux contextes internationaux et multiculturels.
► La maîtrise des enjeux de cybersécurité : Développer les compétences nécessaires pour protéger les infrastructures critiques des organisations contre les cyberattaques et pour gérer les incidents de sécurité en temps réel.
► La gestion des crises et des risques : Préparer les étudiants à évaluer les risques internationaux, à cartographier les menaces et à mettre en œuvre des plans de gestion de crise efficaces, garantissant ainsi la résilience des entreprises et des institutions.
► Le développement de stratégies de défense et de sécurité : Apprendre à concevoir et à exécuter des cyberstratégies, tout en intégrant les dimensions politiques, économiques et juridiques, afin de conseiller les décideurs publics et privés dans les secteurs de la défense et de la sécurité internationale
L’enseignement est à la fois théorique et pratique. Il est offert par des intervenants académiques et professionnels hautement qualifiés et reconnus des domaines étudiés.
L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes telles que des simulations et des mises en situation réelles, des serious game, des workshops et des débats, offre une expérience pratique et immersive aux étudiants.
L’évaluation des acquisitions des compétences et des connaissances se fait à travers différentes modalités préparant à la vie professionnelle
Il n'existe aucune passerelle ni équivalence pour cette certification.
Pour intégrer ce programme, les prérequis académiques suivants sont exigés :
► 1ère année : BAC+3 validé soit 180 crédits ECTS validés
► 2ème année : BAC+4 validé soit 240 crédits ECTS validés
► Formation en initial
► Formation en alternance :
Rythme de l’alternance : 1 semaine à l’ILERI et 2 semaines en entreprise
► Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Les tarifs pour une intégration en septembre 2025 s’établissent comme suit :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Un référent handicap est à disposition sur demande sur tous les campus.
- Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.
- Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap.
Contactez nos référents Handicap :
Besoin d'informations spécifiques à votre campus ? Trouvez ci-dessous les coordonnées de nos équipes dédiées prêtes à vous aider selon votre campus préférentiel :
► Campus de Paris : 01 40 53 00 44 - admissions.paris@ileri.fr
► Campus de Lyon : 04 72 85 38 31 - admissions.lyon@ileri.fr
► Campus de Bordeaux : 05 35 54 42 06 - admissions.bordeaux@ileri.fr
► Campus de Nice : 06 31 17 76 80 - admissions.nice@ileri.fr
Les indicateurs de chaque campus sont disponibles sur demande.
Les diplômés pourront occuper des postes tels que consultant en cybersécurité, analyste en sécurité internationale, risk manager, expert en intelligence économique, fonctionnaire au sein de ministères (Défense, Affaires étrangères, etc.), consultant en relations internationales.
Cette formation ouvre des portes dans les secteurs de la défense, de la sécurité numérique, de la gestion des crises et de la stratégie internationale, aussi bien dans le public que le privé, dans des contextes nationaux et internationaux. Les diplômés seront aptes à accompagner les gouvernements, ONG, entreprises et institutions internationales dans la gestion des risques et des menaces stratégiques.
"Le MSc Défense, cybersécurité et gestion des risques répond à un engouement de plus en plus important de notre génération pour ces questions. Nous observons aussi une forte attente de la part de décideurs et d’organisations, publiques comme privées, que nous côtoyons via nos conférences, nos stages et nos articles au sein de l’association… "
Dernière mise à jour le 10/12/2024