MSc Management d’Affaires Publiques Européennes et Internationales

Plongez au cœur de la gestion des organismes publics pour apprendre leur gestion, percevoir leurs mutations, leurs enjeux et leurs défis, avec une vision à 360° que vous offre ce MSc. Devenez un cadre performant, capable d’orchestrer l’ensemble des problématiques qui se posent dans la gestion des administrations.
Durée de
2 ans
Niveau
Bac + 5
Diplôme
Certification professionnelle de niveau 7 « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » délivrée par APTIM. enregistrée au RNCP 39867 par décision de France Compétences du 28/11/2024, codes NSF 128, 315p, 320
Admission
Sur concours
Rythme
Alternance
Initial
Campus
Lyon
Paris Courbevoie
Rentrée
Septembre 2026
Plongez au cœur de la gestion des organismes publics pour apprendre leur gestion, percevoir leurs mutations, leurs enjeux et leurs défis, avec une vision à 360° que vous offre ce MSc. Devenez un cadre performant, capable d’orchestrer l’ensemble des problématiques qui se posent dans la gestion des administrations.
Durée de
2 ans
Niveau
Bac + 5
Diplôme
Certification professionnelle de niveau 7 « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » délivrée par APTIM. enregistrée au RNCP 39867 par décision de France Compétences du 28/11/2024, codes NSF 128, 315p, 320
Admission
Sur concours
Rythme
Alternance
Initial
Campus
Lyon
Paris Courbevoie
Rentrée
Septembre 2026

Vos objectifs

Le management des affaires publiques consiste à gérer et diriger des projets et des initiatives dans le secteur public, souvent en interaction avec des acteurs privés, pour atteindre des objectifs d’intérêt général. Ce domaine comprend la coordination de ressources financières, humaines et institutionnelles tout en veillant à respecter les cadres législatifs et réglementaires nationaux et internationaux. Il nécessite une expertise dans l’analyse stratégique, les relations internationales, la gestion des partenariats, et la capacité à influencer et à négocier dans des environnements politiques complexes.
  • Conduire des projets publics dans un contexte national et international : Planifier, coordonner et exécuter des projets publics tout en tenant compte des spécificités politiques et législatives nationales et internationales.
  • Gérer des partenariats public-privé : Assurer la collaboration efficace entre les secteurs public et privé pour le financement et la réalisation de projets d’intérêt public.
  • Mobiliser des financements européens et internationaux : Identifier et sécuriser des fonds auprès d'institutions européennes et internationales pour le développement de projets publics.
  • Analyser les enjeux institutionnels et économiques du secteur public : Comprendre et évaluer les dynamiques institutionnelles et économiques qui influencent les politiques publiques.
  • Manager des équipes interculturelles sur des projets internationaux : Coordonner des équipes issues de cultures diverses afin de mener à bien des projets à dimension internationale.
  • Maîtriser les outils de communication institutionnelle et de lobbying : Utiliser des stratégies de communication et d'influence pour défendre et promouvoir des intérêts auprès des institutions publiques et politiques.
  • Anticiper et gérer les risques liés à la cybersécurité et aux crises : Identifier les risques potentiels et mettre en place des plans de gestion de crise pour sécuriser les projets face aux menaces numériques et institutionnelles.

Programme

1ère année - Relations Internationales
2ème année – Management des Affaires Publiques Européennes et Internationales
Blocs de compétences

Les atouts

Inscrire l’action publique dans une perspective européenne et internationale
Comprendre les enjeux et saisir les opportunités d’évolution et de modernisation des institutions publiques
Penser et conduire les stratégies et activités d’affaires publiques d’entreprises privées et d’organisations non-gouvernementales
Apprendre des techniques de gestion de crise, de cybersécurité et de lobbying
Un semestre à l'étranger

Les méthodes mobilisées

L’ILERI met en œuvre au quotidien une pédagogie de l’encouragement et de l’accompagnement favorisant l’épanouissement personnel et professionnel de chaque apprenant. Le corps professoral d’extrême qualité est constitué d’universitaires, de professionnels, experts dans des domaines très précis, de diplomates, d’anciens ministres. Notre mission est d’accompagner nos apprenants tout au long de leurs études à l’ILERI, afin de devenir les professionnels de demain, capables de comprendre les enjeux internationaux et d’agir sur le monde.
Une formation mixte d’excellence
Mises en situation professionnelles
Une vie associative foisonnante sur les campus
Un cycle de conférences de haut niveau
Un parcours de formation sur mesure
Approfondir ses connaissances
Découvrir

Modalités d'évaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences et des connaissances se fait à travers différentes modalités préparant à la vie professionnelle :
  • Mise en situation professionnelle
  • Jeu de rôle
  • Dossier pratique
  • Cas pratique
  • Exercice pratique

Passerelle et équivalence

Il n'existe aucune passerelle ni équivalence pour cette certification.

Durée de la formation

  • 1ère année : 572 heures
  • 2ème année : 546 heures

Rythme

  • 1ère année : Initial
  • 2ème année : Alternance ou initial
Rythme de l’alternance : 1 semaine à l’ILERI et 2 semaines en entreprise

Dispositifs de formation

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Compte personnel de formation, (CPF)
  • CPF de transition professionnelles
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)   

Que faire après ?

Les diplômés de cette formation peuvent viser plusieurs types de carrières dans des domaines variés, comme :
  • Gestionnaire de projet dans les administrations locales, nationales et internationales.
  • Conseiller en affaires publiques pour les organisations internationales, les administrations ou les entreprises privées.
  • Consultant en partenariats public-privé.
  • Chargé de mission ou responsable de communication institutionnelle.
  • Spécialiste en lobbying au niveau national et international.
  • Gestionnaire de crise ou expert en cybersécurité dans des environnements publics.
Les diplômés peuvent évoluer dans différents secteurs d’activités, comme dans des institutions publiques (ministères, collectivités locales), des organisations internationales (ONU, Union Européenne), des organisations non gouvernementales et les think tanks spécialisés en affaires publiques et internationales, dans le secteur privé, notamment les entreprises en lien avec les affaires publiques ou les partenariats public-privé, ou encore dans des cabinet de lobbying et les agences de communication institutionnelle.
 
Cette formation vous prépare à exceller dans des environnements complexes et à apporter une véritable valeur ajoutée dans la gestion des projets publics internationaux.

Chiffres clés du Master of Science

  • Taux de réussite (promo 2024) : 96%
  • Taux d’interruption (promo 2024) : 0%  
  • Taux de présence (promo 2024) : 100%
  • Taux d’insertion professionnelle (promo 2022) : en cours 
  • Taux de poursuite d'étude (promo 2022) : en cours
Les indicateurs de chaque campus sont disponibles sur demande.

Processus d'admission

Les prérequis
Les conditions d'accès
Les délais

Frais de scolarité

Les tarifs pour une intégration en septembre 2026 s’établissent comme suit :
 
Pour une formation en initiale
Pour une formation en alternance
Les Bourses à l’ILERI :

Campus et contact

  • La 1ère année est possible sur tous les campus de l’ILERI : Paris, Lyon, Bordeaux et Nice.
  • La 2ème année est possible uniquement sur le campus de Lyon et Paris.
 
Besoin d'informations spécifiques à votre campus ? 
Trouvez ci-dessous les coordonnées de nos équipes dédiées prêtes à vous aider selon votre campus préférentiel :

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. 
  • Un référent handicap est à disposition sur demande sur tous les campus.  
  • Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.  
  • Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap. 
 
Contactez nos référents Handicap :
  • Campus de Paris : Mali SALL > Contacter
  • Campus de Lyon : Marie-Noëlle BERLIER > Contacter
  • Campus de Bordeaux : Marie TAILLIEU > Contacter
  • Campus de Nice : Kristina PETROVA > Contacter

Certification

Certification professionnelle de niveau 7 « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » enregistrée au RNCP sous le numéro 39867 par décision du directeur général de France Compétences en date du 28/11/2024, délivrée par  l'APTIM, codes NSF 128, 315p et 320.
Dernière mise à jour le 10/10/2025

La FAQ de la formation

Pourquoi choisir de se spécialiser en Management d’Affaires Publiques Européennes et Internationales ?
Quelles sont les organisations qui recrutent des diplômés du Master of Science Management d’Affaires Publiques Européennes et Internationales ?
À quoi ressemblera mon alternance en deuxième année de Master of Science ?
Quel est le rôle des affaires publiques internationales dans les entreprises privées ?
Quelle est la place des think tanks dans le secteur des affaires publiques ?
Quels types de débouchés existent dans les ONG après un Master of Science en affaires publiques ?

Sur quel campus suivre le MSc Management d’Affaires Publiques Européennes et Internationales