Située sur la côte californienne, l'Université de Californie, Santa Barbara (UCSB) offre un cadre de vie idyllique pour un semestre à l’étranger. Nichée entre les montagnes de la chaîne de Santa Ynez et les eaux de l'océan Pacifique, UCSB propose un environnement incomparable pour ses étudiants, avec ses plages de sable et son climat doux toute l'année (même s’il pleut de temps en temps).
Le campus de UCSB fonctionne comme une petite ville, avec ses cafés, restaurants, et même son lagoon. De renommée mondiale, l’université propose des enseignements de qualités dans un environnement dynamique. En étudiant à UCSB, je me suis plongée dans le mode de vie californien. La vie étudiante y est très developpée et les étudiants sont très fêtards. Il y a toujours une occasion pour faire la fête, comme le démontre Deltopia, la plus grande fête étudiante aux Etats Unis, qui a lieu chaque année le 1er samedi du Spring quarter.
Le système académique est différent du notre, avec peu d’heures de cours, mais un travail à côté tout de même important. Avec seulement 8 h de cours par semaine, j’ai pu en profiter pour découvrir la Californie et ses magnifiques paysages. UCSB se trouve à 2 heures de Los Angeles et 5 heures de San Francisco. On retrouve différents parcs nationaux, tels que Yosemite, Sequoia Park, Joshua Tree ou encore la Death Valley, à quelques heures en voiture de l’université.
Toutefois, il est important de prendre en compte le coût de la vie en Californie qui est plus élevé qu’en France. Les taxes et les pourboires font très rapidement grimper le prix de l’addition au restaurant. De plus, le prix des logements universitaires est très élevé. J’étais dans une coloc avec 3 autres filles et je partageais ma chambre avec l’une d’elles, ce qui est très courant aux Etats Unis. Le semestre à UCSB est assez court. Il commence début janvier et se finit fin mars, mais je suis restée jusqu’à début avril pour voyager aux Etats-Unis.
J’ai adoré mon expérience en Californie. UCSB est le cadre parfait pour un échange scolaire. J’ai pu développer mon niveau en anglais, notamment à l’écrit, tout en profitant du soleil et de la plage. Je ne garde que des bons souvenirs de cette expérience et des histoires drôles à raconter à mes proches.
Emily, étudiante en bachelor 3ème année à ILERI