Certification professionnelle de niveau 7 « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » enregistrée au RNCP sous le numéro 36089 par décision du directeur général de France Compétences en date du 15/12/2021, délivrée par l'APTIM, codes NSF 320, 315p et 312n.
Les stratégies internationales de la transition agroalimentaire désignent l'ensemble des politiques, initiatives et actions coordonnées à l'échelle mondiale visant à transformer les systèmes alimentaires face aux défis économiques, environnementaux, sociaux et sanitaires actuels.
Ces stratégies consistent à reconfigurer les systèmes alimentaires mondiaux en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux, tout en assurant la sécurité alimentaire et la justice économique à travers des actions concertées entre les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et la société civile. Elles visent à répondre aux défis présents et futurs liés aux modes de production, de distribution et de consommation des produits alimentaires, afin de rendre ces systèmes plus durables, équitables et résilients.
Les objectifs principaux de la formation :
► Comprendre la complexité du système agroalimentaire mondial : Les étudiants développent des compétences analytiques pour évaluer les politiques alimentaires et les stratégies au sein des territoires, tout en maîtrisant les dimensions économiques, géopolitiques, environnementales et juridiques.
► Acquérir des compétences transversales : À travers des enseignements en géopolitique, économie, management et marketing agroalimentaire, ils apprennent à gérer des crises alimentaires et à formuler des recommandations stratégiques pour le déploiement international d’entreprises ou de politiques publiques.
► Construire des projets de diplomatie publique et de lobbying : Les futurs diplômés sont formés à la conception de projets innovants en diplomatie publique et à la mise en place de stratégies de lobbying efficaces auprès des institutions nationales et internationales.
L’enseignement est à la fois théorique et pratique. Il est offert par des intervenants académiques et professionnels hautement qualifiés et reconnus des domaines étudiés.
L’utilisation de méthodes pédagogiques innovante telles que des simulations et des mises en situation réelles, des serious game, des workshops et des débats, offre une expérience pratique et immersive aux étudiants.
L’évaluation des acquisitions des compétences et des connaissances se fait à travers différentes modalités préparant à la vie professionnelle :
1ère année : 572 heures
2ème année : 560 heures
Rythme de l’alternance : 1 semaine à l’ILERI et 2 semaines en entreprise
Le MSc Stratégie Internationale et Transition Agroalimentaire vous ouvre les portes d’une carrière riche et diversifiée, en lien direct avec les grands défis mondiaux du secteur alimentaire. Grâce à une formation complète et professionnalisante, vous serez préparé à occuper des postes stratégiques dans des institutions de premier plan, des entreprises innovantes et des organisations influentes. Voici un aperçu des débouchés et des métiers que vous pourrez envisager après votre formation :
Les tarifs pour une intégration en septembre 2025 s’établissent comme suit :
La 1ère année est possible sur tous les campus de l’ILERI : Paris, Lyon, Bordeaux et Nice.
La 2ème année est possible uniquement sur le campus de Bordeaux.
Besoin d'informations spécifiques à votre campus ? Trouvez ci-dessous les coordonnées de nos équipes dédiées prêtes à vous aider selon votre campus préférentiel :
► Campus de Paris : 01 40 53 00 44 - admissions.paris@ileri.fr
► Campus de Lyon : 04 72 85 38 31 - admissions.lyon@ileri.fr
► Campus de Bordeaux : 05 35 54 42 06 - admissions.bordeaux@ileri.fr
► Campus de Nice : 06 31 17 76 80 - admissions.nice@ileri.fr
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Un référent handicap est à disposition sur demande.
- Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.
- Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap.
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Dernière mise à jour le 16/11/2024