Point veille semaine du 15 juillet 2024, par Tom MARTIN

Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques - Campus de Lyon Leclair
19.07.2024

En plein meeting, samedi 13 juillet en Pennsylvanie, l’ancien président des États-Unis fût victime d’une tentative d’assassinat par un jeune adulte de 20 ans. Sauvé par un mouvement de tête de quelques degrés sur sa droite, le riche homme d’affaires ressort avec simplement quelques saignements à l’oreille.

Actuellement en pleine campagne pour les élections présidentielles de novembre prochain, Donald Trump cherche à recommencer la campagne qui lui avait permis de gagner en 2017, avec des meeting forts d’image politique. Samedi dernier retiendra celle de l’ex-président, ensanglanté, levant le poing au ciel illustrant la force avec laquelle il détraque ses opposants.

Les circonstances et le profil du jeune homme de 20 ans auteur des tirs reste particulièrement flou lorsque que l’on imagine le dispositif de sécurité autour de ses interventions. Cependant, cette agression pourrait prendre des proportions internationales et raviver des conflits au Moyen-Orient. Les services de renseignements américains ont reçu il y a plusieurs semaines une information selon laquelle la République Islamique cherchée à venger l’attaque de drone qui avait tué le général Qassem Soleimani. Attaque par drone, orchestré par l’administration Trump.

L’Iran a démenti toutes implications dans cette agression, mais a cependant rappelé qu’elle continuerait de poursuivre l’ancien président devant la justice internationale.

Après un mandat de cinq ans marqués par de nombreuses crises européennes, les députés siégeant à Strasbourg ont décidé de renouveler leur confiance à la femme politique allemande Ursula Von Der Leyen. Son nouveau mandat s’annonce agité avec une continuité dans les affaires européennes.

Compétitivité, souveraineté économique et industrielle, mais avant tout la question de la sécurité en Europe et la transition climatique, grands nombres de défis vont faire face à l’élue du parti populaire européen.

Son programme pour son nouveau mandat prône l’inclusion sociale, l’élargissement de l’Union, la défense du territoire, mais avant tout une Europe compétitive et écologique. L’ensemble de ces mesures sous-entend un grand nombre de réformes que la Présidente ne devrait pas avoir de mal à faire approuver grâce au plus de 400 députés ayant votés pour elle.

Depuis ce matin, le Bangladesh est coupé du monde. Plus aucun habitant n’a accès à de l’information après que des manifestations étudiantes aient causé la mort de près de trente personnes.

Les raisons de ces manifestions sont la fin des quotas de travail prévoyant un tiers des emplois à pourvoir aux descendants des combattants de la révolution. La première ministre voit son pouvoir de plus en plus contesté par les révolutionnaires tandis que les combats commencent à ressembler à une guerre civile entre pro-gouvernements et étudiants. Il est possible de voir bientôt des mouvements anti-gouvernementaux se joindre à la jeunesse afin de destituer le pouvoir en place depuis 15 ans.

En guise de symbole de retour à la normale et de condamnations des actes, la police a annoncé avoir arrêté le principal leader d’oppositions Ruhul Kabir Rizvi Ahmed. Malgré un appel au calme, les responsables politiques ont annoncé l’interdiction de toute manifestation ce vendredi 19 juillet, et ce, jusqu’à nouvel ordre.