Point veille semaine du 27 mai 2024

Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques - Campus de Lyon Leclair
31.05.2024

Depuis quelques mois, la Russie s’emploie à brouiller les données GPS de ses voisins finlandais et lituaniens ayant ainsi perturbé les trafics aériens et maritimes dans la zone de la mer baltique

Le Kremlin a pris unilatéralement la décision par décret de modifier les frontières maritimes de ses voisins de l’OTAN en mer baltique, étendant ainsi son territoire maritime au-delà de ce que les conventions internationales permettent, notamment au niveau de l’enclave russe de Kaliningrad

Pour le moment aucun communiqué n’a été publié par les ministres des affaires étrangères lituaniens et finlandais.

La mer baltique est devenue depuis l’adhésion de la Finlande (2023) et de la Suède (2024) à l’OTAN, une zone d’influence et de navigation très réduite.

Les pays baltes et nordiques se préparent avec leurs alliés à un possible affrontement futur en mer baltique avec la Russie

https://www.geo.fr/geopolitique/tonnerre-sur-baltique-russie-modifie-unilateralement-frontieres-maritimes-finlande-et-lituanie-decret-eaux-territoriales-kaliningrad-lac-otan-220320

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/30/au-dessus-de-la-mer-baltique-le-brouillage-du-gps-par-la-russie-s-epaissit_6230824_3210.html

https://www.geo.fr/geopolitique/un-mur-de-drones-contre-moscou-faut-il-craindre-une-invasion-russe-dans-la-baltique-220405

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/comment-la-russie-mene-sa-guerre-hybride-en-mer-baltique_6566609.html

Au niveau français : La chaîne BFMTV a organisé un grand débat, avec Apolline de Malherbe et Maxime Switek, le 28/05/2024. Les candidats têtes de liste présents étaient :

Jordan Bardella, du parti le Rassemblement National

Valérie Hayer, du parti Renaissance

Raphaël Glucksmann, du Parti socialiste-Place Publique

Manon Aubry, du parti La France Insoumise

François-Xavier Bellamy, du parti Les Républicains

Marion Maréchal, du parti Reconquête !

Marie Toussaint, du parti Ecologiste 

Léon Deffontaines, du parti communiste français

Les questions principales de ce grand débat portaient sur : le marché européen, les salaires, le pacte vert, le pouvoir d’achat, les lois vertes de l’UE, le conflit russo-ukrainien, l’immigration et la sécurité.

Les candidats ont tous été questionnés sur leur positionnement quant à la reconnaissance de l’Etat de Palestine.

 

L’implication du gouvernement dans la campagne européenne pose problème pour certains candidats. La candidate du parti Renaissance Valérie Hayer a laissé sa place à Gabriel Attal lors du débat face au candidat J. Bardella, le Président Emmanuel Macron est apparu sur une vidéo publiée sur le réseau X aux côtés de la tête de liste Mme. Hayer. Il aimerait aussi un débat face à Mme. Marine Le Pen et certains ont vu dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne en avril dernier un discours de campagne.

 

D’après le sondage sur les intentions de vote des Français, réalisé par IFOP-Fiducial, les chiffres seraient les suivants ;

●       J. Bardella : 34%

●       V. Hayer : 15,5%

●       R. Glucksmann : 14%

●       M. Aubry : 7,5%

●       F-X Bellamy : 7%

●       M. Maréchal : 6%

●       M. Toussaint : 6%

●       L. Deffontaines : 2,5%

 

Au niveau européen, selon un sondage réalisé par Euronews, une majorité des électeurs de l’Union Européenne va voter à droite, ce qui aurait pour effet de voir la nomination d’un conservateur à la Commission Européenne.

https://www.tf1info.fr/politique/sondage-exclusif-elections-europeennes-decouvrez-les-resultats-de-notre-enquete-quotidiennne-du-28-mai-2301407.html

https://fr.euronews.com/2024/05/23/europeennes-sondage-euronews-le-ppe-est-en-tete-lextreme-droite-connait-une-croissance-spe

https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-emmanuel-macron-peut-il-s-impliquer-comme-il-le-veut-dans-la-campagne_6546053.html

 

Le 13 mai 2024, l'État d’urgence a été déclaré par le Président de la République en Nouvelle Calédonie à la suite d’évènements violents et d’affrontements à Nouméa.

Les premiers Polynésiens sont rapatriés de Nouvelle Calédonie. Environ 80 personnes ont pris un vol ce lundi à destination de Tahiti. Le prochain et deuxième voyage est prévu la semaine prochaine.

Environ 40 Calédoniens sont bloqués à Tahiti et doivent attendre le 29/05 pour rentrer chez eux. Ils sont transportés par l’A200M de l’armée mis à disposition par l’Etat qui avait déjà transporté depuis la Nouvelle Calédonie à destination de Tahiti environ 80 polynésiens la veille. Un autre aller-retour est prévu sans date fixe.

Emmanuel Macron a émis la possibilité d’avoir recours à un référendum pour approuver la révision constitutionnelle visant à dégeler le corps électoral en Nouvelle Calédonie. Le président de la République français semble vouloir maintenir la pression sur les groupes indépendantistes et non indépendantistes pour qu’ils trouvent un accord concernant l’avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie.

L’état d’urgence a été levé en Nouvelle Calédonie alors qu’il était en place depuis 12 jours à compter du 13 mai. Un retour au calme semble envisagé. Le couvre feu est toujours activé mais un calme relatif semble se confirmer.

Une vidéo montre un policier frapper violemment un homme qui est déjà maîtrisé au sol. Une enquête est ouverte sur trois agents de la police municipale de Nouméa qui sont mis en cause pour « violence par personne dépositaire de l’autorité publique et non-assistance à personne en péril. »

Actuellement, 1630 touristes français et étrangers ont déjà été rapatriés dans leur pays de résidence. Le problème vient du fait que d’autres touristes ne peuvent toujours pas rejoindre leur pays. Certains touristes sont bloqués depuis 3 semaines sans avoir de nouvelles sur leur future situation et comment ils peuvent rejoindre leur pays de résidence.

L’industrie du nickel représente 90% des exportations de l’archipel. Aujourd’hui l’usine nommée Koniambo Nickel est arrêtée depuis le 1 mars car l’actionnaire principal a abandonné l’affaire après avoir subi des pertes conséquentes. La crise économique en Nouvelle Calédonie peut engendrer une crise politique et une crise sociale par la suite ; l’industrie du nickel dans l’archipel représente 20 à 25% des salariés.

L’application TikTok avait été considérée par le gouvernement Français comme un moyen de communication entre les émeutiers. Elle a été bloquée à partir du 15 mai 2024 en Nouvelle Calédonie.

Des touristes venus de France Métropolitaine actuellement bloqués en Nouvelle Calédonie manifestent car peu de vols et de moyen sont mis en place pour les rapatrier. Il serait question de plus de 500 personnes encore bloquées sur l’archipel.

Un homme a ouvert le feu sur des agents du GIGN à Nouméa. Ces agents ont riposté et ont blessé l’assaillant par balle.

 

Crise en Nouvelle-Calédonie : après une vidéo de violence policière, une enquête ouverte - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

Crise en Nouvelle-Calédonie : l'incompréhension des touristes français toujours bloqués sur le Caillou - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

En direct, Nouvelle-Calédonie : l’interdiction de TikTok est levée (lemonde.fr)

Nouvelle-Calédonie : comment la crise du nickel aggrave les tensions politiques (france24.com)

Référendum sur la Nouvelle-Calédonie : « La seule voie raisonnable, c’est le Congrès », rappellent les sénateurs à Emmanuel Macron - Public Sénat (publicsenat.fr)

Une quarantaine de Calédoniens bloqués à Tahiti doivent rentrer demain | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

Jean-Marc Ayrault : « J’ai été choqué de constater qu’Emmanuel Macron, sur la Nouvelle-Calédonie, voulait activer le référendum » (lemonde.fr)

Crise en Nouvelle-Calédonie : Les gendarmes du GIGN blessent un homme qui leur tirait dessus (20minutes.fr)

Crise en Nouvelle-Calédonie : des touristes métropolitains manifestent à Nouméa, il est question "d'un ou deux vol(s)" vers l'Hexagone "d'ici dimanche soir" - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)