ILERI
Formation en cybersécurité : comment se former à la sécurité informatique ?

La cybersécurité concerne la protection des systèmes informatiques contre les attaques, les dommages ou les accès non autorisés. Dans un monde où la digitalisation croît à une vitesse exponentielle, comprendre la cybersécurité n'est plus une option, mais une priorité.

Les enjeux sont nombreux, allant de la protection des informations (personnelles et professionnelles) aux entreprises, aux systèmes gouvernementaux, aux réseaux de santé, etc. Dans le contexte des relations internationales, la cybersécurité prend une dimension supplémentaire. Elle n'est plus uniquement une question technique, mais aussi un enjeu stratégique majeur dans les relations entre les États. Les cyberattaques peuvent en effet avoir des implications diplomatiques, économiques et même militaires car elles peuvent être utilisées comme des instruments de pouvoir, de dissuasion ou de guerre.

Les menaces en matière de cybersécurité sont diversifiées, et de plus en plus complexes. Elles vont des simples virus informatiques aux logiciels rançonneurs, en passant par les attaques de déni de service (DDoS) et l'espionnage industriel. À ces menaces s'ajoutent des vulnérabilités inhérentes aux technologies émergentes, telles que l'Internet des objets (IoT) ou les systèmes d'intelligence artificielle.

C’est pourquoi on assiste à une demande croissante de professionnels qualifiés. Pour accéder à ces multiples opportunités, il est primordial de suivre une formation en cybersécurité afin d’acquérir une vision globale et interdisciplinaire de la sécurité informatique. Au sein d’ILERI, vous développez une approche holistique alliant la technologie, les relations internationales et les sciences politiques.

Pour mener à bien vos futures missions, vous devez avant tout acquérir toutes les compétences nécessaires, aussi bien au niveau technique que comportemental. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir un cursus pour se former à la sécurité informatique. 

Il faut savoir que face au besoin croissant en profils qualifiés, l’offre s’est fortement étoffée. Vous pouvez ainsi opter pour des programmes allant du Bac+2 au Bac+5. Pour savoir quelle formation en cybersécurité choisir, vous devez tout d’abord déterminer en amont votre projet professionnel. 

Il est par ailleurs vivement recommandé de vous assurer que la formation choisie possède un volet professionnalisant. Cela peut se traduire par une méthode incluant des serious games, des simulations, des mises en situation, mais aussi des périodes de stage ou en alternance. Ce dispositif est en effet considéré comme un accélérateur pour l’insertion professionnelle. Il repose en effet sur un rythme partagé entre votre école et une entreprise avec laquelle vous signez un contrat. Une formation en cybersécurité en alternance vous permet ainsi de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et, surtout, d’acquérir une solide expérience professionnelle. Il s'agit là d’un atout majeur à faire figurer sur votre CV qui vous permet de vous différencier des autres candidats. 

Parce que la sécurité informatique concerne aujourd’hui chacun d’entre nous, ILERI, l’Institut libre des relations internationales et des sciences politiques, a développé son catalogue de formation afin de répondre aux besoins des professionnels. En optant pour une formation en cybersécurité, vous êtes préparé à devenir l’acteur de la sécurité informatique de demain.

Vous pouvez pour cela opter pour : 

  • le MSc relations internationales et cyberespace : après avoir suivi une première année de tronc commun en relations internationales, la deuxième année est consacrée à une spécialisation en relations internationales et cyberespace. Le programme vous donne les compétences pour :
    • comprendre et évaluer les risques du cyberespace ; 
    • contribuer à l’architecture de la sécurité des organisations et appliquer les normes dans un cadre national et international ; 
    • rechercher, analyser, agir avec intégrité et en collaboration.
  • le MSc défense, cybersécurité et gestion des risques : après l’année de tronc commun en relations internationales, la deuxième année est consacrée à une spécialisation en défense, cybersécurité et gestion des risques. Le programme de ce MSc vous prépare à : 
    • effectuer des recherches et cartographier les risques ;
    • maîtriser les enjeux de défense et de cybersécurité ;
    • évaluer les menaces ;
    • analyser et exploiter les données pour formuler des recommandations ;
    • concevoir et piloter un plan de gestion de crises.

Ces deux formations débouchent sur une certification professionnelle de niveau 7 « Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique » (RNCP36089).

À l’issue de votre formation en cybersécurité, vous présentez un profil parfaitement opérationnel, notamment grâce à la possibilité de suivre la deuxième année en alternance. Vous bénéficiez en outre d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre parcours, y compris dans votre recherche d’emploi.