Bordeaux, en tant que ville d’histoire et de culture, offre un cadre d’études idéal pour vous former aux sciences politiques. La ville accueille de nombreux experts et chercheurs spécialisés. Étudier auprès de tels professeurs enrichira votre expérience d’apprentissage et vous permettra de développer une compréhension complète des enjeux politiques contemporains. Vous bénéficierez d’une vision concrète de l’analyse des systèmes politiques, des théories de la gouvernance à travers le temps et l’espace de la part de professionnels. Des séminaires et conférences viendront compléter votre formation pour stimuler votre réflexion critique, votre capacité à établir un dialogue constructif et vous offriront des opportunités de réseautage uniques.
Rejoindre une école de sciences politiques à Bordeaux vous plongera dans une ville qui aura été le témoin de nombreux événements qui ont forgé l’histoire politique de la France. Elle a par exemple été capitale provisoire lors de guerres qui ont marqué l’histoire de France (1870, 1914 et 1940) et est aussi un lieu de mémoire pour son rôle central dans le commerce triangulaire. Avec son passé passionnant, elle offre un cadre d’apprentissage où les leçons d’histoire se vivent au quotidien à travers son architecture, ses musées, ses institutions, etc. Une telle immersion complète votre formation et vous permet de découvrir les sciences politiques sous l’angle de l’histoire.
Bordeaux occupe une place stratégique et a toujours été un lieu d’échanges entre civilisations. Pour un étudiant en sciences politiques, vivre et apprendre dans cette ville permet d’être au contact avec les dynamiques politiques françaises et internationales. Les institutions politiques locales et les ONG (avec notamment la Ligue des Droits de l’Homme) offrent des opportunités de stage, d’alternance ou même de premier emploi.
Bordeaux est une ville dynamique ouverte sur le monde qui offre aux diplômés d’école de sciences politiques des débouchés dans de nombreux domaines. On y retrouve aussi bien des institutions politiques, comme le conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi que des ONG dans de nombreux domaines. Vous aurez la possibilité de vous orienter vers des carrières dans la fonction publique, la diplomatie, mais aussi le journalisme politique ou l’engagement associatif.
Les nombreuses entreprises locales peuvent également vous proposer des opportunités. Vos compétences seront utiles pour celles qui œuvrent à l’international et qui ont besoin d’un œil d’expert pour s’orienter vers de nouveaux marchés. Vous pourrez également travailler en tant que consultant.
Bordeaux se distingue aussi par son caractère international. Cette ouverture sur le monde se manifeste à travers les échanges universitaires, les partenariats internationaux et les événements culturels. La ville est un carrefour de cultures et d’idées qui facilite les rencontres et les collaborations entre individus et différentes nationalités. Chaque année, ce sont des milliers d’étudiants venus de l’étranger qui choisissent de venir y faire leurs études.
Elle est jumelée avec de nombreuses villes telles que Fukuoka, Oran, Lima ou encore Los Angeles et a signé des accords de coopération avec plus d’une centaine de villes. Cette volonté de travailler avec des métropoles du monde entier peut être source d’emploi pour des jeunes qui étudient en école de sciences politiques à Bordeaux.
Vivre à Bordeaux en tant qu’étudiant offre une expérience unique, marquée par la richesse culturelle, la diversité des activités et une haute qualité de vie. On y retrouve de nombreux monuments reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville étudiante reconnue pour les jeunes du monde entier.
Elle propose des lieux d’études privilégiés. En dehors de votre établissement, vous pourrez travailler en groupe dans l’une des nombreuses bibliothèques locales, mais aussi vous réunir dans un café ou un espace de coworking. Vous rendre d’un point à l’autre de la ville sera aisé grâce au réseau de transports complet, avec des bus et des tramways, sans oublier plusieurs lignes de TER qui desservent les villes de la région.
Vous pourrez aussi profiter d’une vie culturelle riche. Ses nombreux musées (des Beaux-Arts, d’Aquitaine, des arts décoratifs et du design…), galeries d’art, théâtres et salles de concert vous donneront accès à un agenda culturel très complet. Enfin, Bordeaux est connue pour son patrimoine gastronomique, des restaurants de luxe aux cannelés achetés dans des petites boutiques du centre-ville, sans oublier les vins de Bordeaux, sur lesquels vous pourrez en apprendre davantage à la Cité du Vin, inaugurée en 2016.
Le simple fait de se promener dans la ville est un enchantement. Vous pourrez par exemple profiter des quais de la Garonne pour une promenade à pied ou en vélo, ou alors explorer les nombreux parcs et jardins de la ville (jardin public, bois de Bordeaux, parc bordelais…).
Autant de raisons de choisir votre école de sciences politiques à Bordeaux !
En choisissant de poursuivre vos études en école de sciences politiques à Bordeaux, vous bénéficierez d’un environnement stimulant qui facilite les rencontres et les échanges et vous permettra de vous constituer un réseau professionnel. Vous résiderez dans une ville étudiante dynamique avec une véritable ouverture internationale.
C’est dans ce cadre que vous pourrez rejoindre l’ILERI, l’Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques, qui vous propose des formations accessibles dès le Bac. Vous pourrez poursuivre jusqu’au Master et choisir des spécialités d’avenir : défense, cybersécurité et gestion des risques, etc. Découvrez nos formations à Bordeaux et préparez votre carrière !