L'ASEAN est une organisation internationale fondée en août 1967 par l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande pour remplacer l'Association de l'Asie du Sud-Est (A.S.A).
Aujourd'hui, d'autres pays ont rejoint l'organisation tels que le Brunei, le Cambodge, le Laos, le Myanmar (Birmanie) et le Vietnam.
L'ASEAN a pour objectif principal de promouvoir la coopération économique, politique, sociale et culturelle entre ses membres et de renforcer la paix et la stabilité dans la région.
Son siège principal est à Djakarta (Indonésie).
L'organisation est dirigée par une conférence annuelle des ministres des Affaires Etrangères des Etats membres. Un comité permanent qui se réunit tous les mois ainsi que plusieurs commissions permanentes spécialisées.
Ses principaux objectifs sont :
L'ASEAN a pour mision principale de promouvoir la croissance économique, le commerce et l'investissement dans la région. Pour ce faire, elle a créé l'ASEAN Free Trade Area (AFTA), visant à réduire les barrières tarifaires entre les membres.
L'organisation s'efforce aussi de maintenir la paix et la stabilité dans la région en encourageant le dialogue, la diplomatie préventive et le résolution pacifique des conflits.
Enfin, elle travaille à promouvoir le développement durable dans la région en abordant des questions telles que le changement climatique, la réduction des risques de catastrophe, la gestion des ressources naturelles et le développement des infrastructures.
L'ASEAN entretient des relations de coopérations avec de nombreuses organisations régionales et internationales.
Elle a établi trois piliers de l'intégration communautaire :