Le Pape François face à Donald Trump : portraits croisés

27.03.2023

Portrait croise de deux hommes éminemment romanesques, deux hommes qui portent des visions radicalement différentes sur bien des sujets (diplomatie, changement climatique, islam, migration, capitalisme, mode de vie), mais deux hommes chez qui on trouve parfois, au-delà du contraste, des ressorts parfois identiques, car le pape François est lui aussi, à sa manière, un animal politique qui a compris l’importance de la communication à l'ère du postmodernisme et du désenchantement.  


Deux hommes qui semblent donc incarner, pour le meilleur comme pour le pire, les deux pôles opposent d’une même époque, la nôtre…


Au-delà du tempérament et du style des deux personnalités, ce sont deux conceptions des relations internationales qui s’affrontent, avec le retour aux États-Unis de la manière forte, de la machination et de la tradition jacksonienne, alors que la diplomatie vaticane cherche à mobiliser toutes les ressources de son soft power pour désamorcer les conflits et repenser le multilatéralisme.


L’intervenant


Karim Émile Bitar est géo politologue, consultant, professeur d’université et conférencier.


Ancien élève de l’École Nationale d’administration (ENA, promotion Cyrano de Bergerac 1997-1999) et diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), il a également suivi des études de droit, d’économie, d’histoire et de relations internationales à la Sorbonne et aux universités McGill et Harvard.


Il est directeur de recherche à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), spécialiste du Moyen-Orient et de la politique étrangère des États-Unis. Il est professeur associé de relations internationales à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ, Liban), Associate Fellow au Geneva Center for Security Policy (GCSP, Suisse), chercheur associe à l’Institut Medea de Bruxelles, vice-président du cercle des économistes arabes. Il enseigne les relations internationales et l’histoire des idées politiques dans plusieurs grandes écoles françaises.


Cette conférence se déroulera le mercredi 08 novembre 2017 à 18h à l’ILERI.


Entrée libre sur inscription.