• Un campus à Lyon conçu comme lieu d'apprentissage, de vie et d'épanouissement personnel. 
  • Une « Place des Incubateurs », espace exclusivement dédié aux incubateurs et au co-working qui accueille quatre dispositifs dédiés à l’entrepreneuriat.  
  • Une vie associative unique avec des événements artistiques, culturels et économiques tout au long de l’année qui offre aux apprenants une vie riche et active pour favoriser l’expérimentation dans l’action et une ouverture sur le monde.  
Aurélie Durand
Directrice du campus de Lyon
Cécile Neulat
Responsable pédagogique
Marie-Noëlle Berlier
Responsable administrative et Référente Handicap
Melissa Bardesono
Assistante Pédagogique
Sirma Yossifova
Chargée de développement
Chloé Vidal
Chargée de développement et des relations entreprises
Jules Carrion
Chargé de développement
Ophéline Parpex
Chargée de relations entreprises

David Cumin, Géopolitique de la Russie et l’Asie centrale

Maître de conférences et Directeur du Centre Lyonnais d'Etudes de Sécurité Internationale et de Défense.

Laurane Raimondo, Politique numérique et sécurité numérique

Conseillère en protection des données personnelles, cyberspatial de défense, cybersécurité.

Jean Jack Queyranne, Sociologie et Politiques

Ancien ministre de l’Intérieur.

Christian Velud, Géopolitique du Moyen Orient

Maître de conférences à l'IEP de Lyon et universitaire chez Science Po.

Thierry Fortin, Politiques de défense des grandes puissances

Professeur spécialisé dans la Défense et les Relations Internationales

Général Olivier Passot, Politique de la sécurité internationale et de défense

Chercheur associé à l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire

Andrea Laquet, Géopolitique de l’Afrique subsaharienne / Droit de l’intelligence économique

Professeure de géopolitique (spécialités Afrique et religions) et de relations internationales (Histoire et théories)

Christian Ramage, Politique étrangère et diplomatie / Droit diplomatique et consulaire

Ancien diplomate et ambassadeur de France au Brunei Darussalam

Aurélien Denizeau, Relations internationales, Géopolitique, Histoire

Docteur en science politique et relations internationales. Auteur-rédacteur spécialisé : Turquie, géopolitique du Moyen-Orient, histoire des relations internationales, histoire de France

Depuis 20 ans, le Campus René Cassin de Lyon propose un lieu d'éducation, d'ouverture et de création, pour toutes et tous.​ Il rassemble 13 des 14 Ecoles et Centres de formation du réseau Compétences et Développement.
Apprenant.e.s, enseignant.e.s, intervenant.e.s et écoles partagent un lieu emblématique de Lyon. 
Un lieu vivant, porté par l'humanisme, le professionnalisme et la créativité. Pour révéler ses talents, trouver son chemin et entreprendre son futur avec confiance et enthousiasme.

Chiffres clés

22 500m²

de structure dédiée à l'apprentissage

13

écoles supérieures et centres de formation

8 500

apprenants sur le campus

200

intervenants et enseignants-chercheurs

Le CAMPUS Lyon - René Cassin est sur 2 bâtiments en grande proximité : 
​47 rue Sergent Michel Berthet 69009 Lyon 
​7 rue Jean-Marie Leclair 69009 Lyon 

Accessibilité : 
En métro : Ligne D // Station Gorge de Loup 
En bus : C21, C24, C24E, 3, 14, 19, 45, 65, 66, 72, 73, 73E, 86, 90, 98, 98E​ 
Tarif des transports : Que vous soyez plutôt métro, tramway, bus ou funiculaire, voyager n’a jamais été aussi facile avec le réseau de transport en commun de Lyon TCL. Coût du trajet : 2 €. Abonnement mensuel de 18 à 25 ans : 25 € 
Le réseau TCL propose également des Vélov’, vélo en libre-service, avec plus de 420 stations réparties dans la métropole lyonnaise.

Les équipements sur le Campus : 
•    Amphithéâtres
•    Salles de cours modulables
•    Incubateurs d’entreprises
•    Learning labs
•    Espace de co-working
•    18 Salles informatiques
•    Espaces restauration

Vivre à Lyon (521 000 habitants)

-Entre Saône et Rhône, la capitale des Gaules, 3ème ville de France, est une métropole dont la communauté urbaine de 59 communes totalise plus de 1,4 millions de Lyonnais. C’est la seconde ville universitaire de France, avec plus de 130 000 étudiants. Elle se distingue en ce début de XXIème siècle pour son dynamisme économique et culturel, sans oublier son rayonnement dans le domaine de la gastronomie. L’Unesco a classé 500 hectares de la cité au Patrimoine mondial de l’humanité, et elle ne cesse d’évoluer avec l’aménagement de ses berges et l’inauguration du formidable Musée des Confluences qui jette une passerelle entre les origines de la Terre et le monde actuel.

-Est-il besoin de préciser que Lyon est une référence internationale en matière de bien vivre et de bien manger ? Sa table fut longtemps à l’image de ses bouchons centenaires où l’on servait les plats traditionnels comme l’andouillette, le tablier de sapeur, le saucisson chaud ou la cervelle de canut. Et ce n’est pas un scoop que d’affirmer que la tradition parfois trop calorique et roborative a fait place de nos jours à une cuisine décomplexée et ouverte aux saveurs du monde, inspirée par l’enseignement dispensé par le prestigieux Institut Paul Bocuse.

 

Petite sélection :

La Mère Jean : 5 rue des Marronniers. Autrefois une épicerie-resto, ce bouchon perpétue à prix modiques la tradition lyonnaise avec sa tête de veau, ses pieds de cochon, ses quenelles et sa tarte aux pralines.

Le Bouchon des Filles : 20 rue du Sergent-Blandan. Avec leur menu unique dans un cadre chaleureux, Isabelle et Laura perpétuent la tradition des « Mères ». On s’y régalera d’un croustillant de boudin aux pommes servi avec une salade d’herbes tout en gardant une place pour le fromage.

Food Traboule : 22 rue du Bœuf, dans le Vieux-Lyon. Dans le lieu magique de la Tour Rose, avec poutres au plafond et verrière végétalisée, un food-court familial et festif qui accueille sur 2 étages 12 chefs et leur comptoir dans une gamme de cuisines variées.

La Commune : Confluence-Gerland. Une ancienne menuiserie convertie en incubateur de style industriel-chic pour futurs restaurateurs. On y trouve dans un food-hall, une douzaine de stands gourmands qui proposent une grande variété de produits et recettes depuis le classique burger à la cuisine des hauts-plateaux de Bolivie.

La Salle à manger : 2 Esplanade de Fourvière. Sous les arbres de l’Esplanade, ce restaurant-école sert de lieu d’apprentissage aux jeunes qui se destinent aux métiers de bouche. Au choix chaque jour, 2 entrées, 2 plats et 2 desserts à prix économique. Une belle initiative à encourager.

-La vie nocturne lyonnaise est très codifiée et les clubs privés sont souvent réservés à une clientèle qui a ses habitudes. Néanmoins, on trouvera sur la presqu’île une large gamme de bars et de troquets ouverts à tous.

 

Petite sélection :

Eden-Rock Café : 68 rue Mercière. Un ancien hôtel particulier, autrefois une maison de passe très chic transformée désormais en temple du rock qui accueille des groupes de funk ou de blues le week-end. On peut aussi y manger tard le soir.

Le bistrot fait sa broc : 3 rue Dumenge. Déco colorée et acidulée très rock & kitsch avec fauteuils et banquettes en moleskine, ce rade très convivial cultive la nostalgie de la musique des années 70. Équipe accueillante qui organise aussi des expos et des concerts.

Ninkasi Gerland : 267 rue Marcel-Mérieux. Un grand entrepôt à 2 pas du stade de Gerland qui accueille alternativement les fans de foot pour vibrer aux performances de l’Olympique lyonnais ou se trémousser aux accents de l’électro distillé par des DJ’s le samedi soir. Bières artisanales locales.

La Marquise : 20 quai Victor-Augagneur. Un bar-boite à l’ambiance groovy, flottant sur une péniche amarrée sur le Rhône. Concerts certains soirs et programmation éclectique à consulter sur leur site. Bières, cocktails et tapas.

 

Lieux culturels incontournables :

Le Musée des Beaux-Arts : 20 place des Terreaux. Plus grand musée régional français, il est situé au cœur de la Presqu’île de Lyon, dans le cadre magnifique d’une abbaye du XVIIème siècle et de son cloître, aménagé aujourd’hui un jardin de sculptures. Les collections du musée présentent en cinq départements et 70 salles, un panorama de grandes civilisations et d’écoles artistiques de l’Antiquité à nos jours.

Lugdunum- Musée et théâtres romains : 17 rue Cléberg. Un superbe musée souterrain qui raconte les premiers siècles de la cité qui s’appelait à cette époque Lugdunum. Toutes les pièces exposées proviennent fouilles faites dans la région. On y apprend aussi le fonctionnement de l’empire romain La visite se complète par le grand théâtre qui pouvait accueillir 10 000 spectateurs et l’odéon voisin.

Le musée des Confluences : 86 quai Perrache. Installé au point de rencontre entre le Rhône et la Saône, ce vaisseau de verre et d’acie ra pour objectif de mettre en dialogue les sciences en dialogue pour comprendre l’histoire du vivant et de l’humanité.  Les grandes questions universelles y sont abordées : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés et la place de l’humain au sein du vivant. En décloisonnant les sciences, le musée fait émerger de nouvelles clés pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. 

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication :13 rue de la Poulaillerie. Dans une élégante demeure Renaissance, tout sur une autre spécialité lyonnaise : l’imprimerie et l’édition qui contribuèrent à la diffusion de la pensée. Tous les territoires de l’imprimé y sont abordés, des origines du livre jusqu’à la révolution graphique de l’ère numérique.

Le musée Cinéma et Miniature : 60 rue Saint-Jean. Un musée original qui a légitiment sa place dans la ville qui fut le berceau du cinéma en France, pour découvrir les trucages, les effets spéciaux, les costumes et les décors de films, beaucoup en provenance de Hollywood. En complément, au 3ème étage une expo d’univers lyonnais miniaturisés.

L’Institut Lumière : 25 rue du Premier-Film. L’adresse donne le ton. Dédié au Cinématographe et à l’histoire de la famille Lumière, ce musée revient sur les différentes créations techniques des frères Lumière et explore le processus de l’invention du cinéma, des 1ères expérimentations jusqu’au tournage puis à l’exploitation des films. On y découvre des objets uniques tels que le 1er cinématographe.

 

Gadagne : 7 place du Petit-Collège. Au cœur du Vieux-Lyon, l'ensemble Gadagne est une remarquable demeure Renaissance appartenant à une famille florentine, abritant deux musées majeurs : le musée d'histoire de Lyon (MHL) et le musée des arts de la marionnette (MAM).

 

 Pour se distraire et s’aérer la tête

Lyon est une ville de de théâtre avec une multitude de salles qui proposent des spectacles de qualité et de grande diversité. Pour se tenir au courant : le mensuel gratuit Exit, sortir à Lyon disponible sur le site www.exitmag.fr

Le théâtre de Guignol : 65 boulevard des Canuts. Difficile d’en faire l’impasse. Spectacle traditionnel tout public sur réservation mais aussi pièces pour adultes avec histoires subtiles et humoristiques. Visite des coulisses en prime.

L’espace Gerson : 1 place Gerson. Programmation diverse selon les jours de la semaine allant des chansonniers, aux humoristes en passant par le stand-up et le café-théâtre. Rire garanti dans un univers de velours rouge. Bar accueillant.

 

Pour garder la forme et assister aux événements sportifs

La Métropole de Lyon met le paquet pour proposer des équipements sportifs en libre accès. La ville regorge d’ailleurs de terrains de sports. Il y en a même plusieurs par arrondissement qui permettent une pratique sportive quotidienne. Leurs terrains sont souvent équipés pour s’adonner aux sports collectifs, basket, ou foot, mais rien ne vous empêche de faire le tour du terrain pour s’échauffer.

Quelques parcs bien équipés :

Le parc de Parilly avec son stade d’athlétisme et sa piste pour rollers et patins à roulettes.

Le parc Blandan avec un skatepark de 1700 m2, aménagé pour le BMX et les trottinettes. Également des terrains pour la pratique du basket, du volley, du badminton ou du ping-pong.

Le parc Aquavert : 5 hectares arborées avec un parcours santé, un mini-golf, un terrain de tennis et des pistes de pétanque.

Street workout : les plus costauds se retrouvent sur les berges du Rhône. On les reconnait pour leur capacité à enchaîner des séries de pompes et sont très musclés ! 

Vous pouvez aussi télécharger l’appli de la ville Enform@Lyon pour choisir votre parcours audioguidé et votre rythme (marche, course ou marche nordique) en alternant, pourquoi pas, découverte du patrimoine et renforcement musculaire.

Infos pratiques