À force d’interventions et de manipulations, agissant dans l’ombre, les États-Unis ont finalement réussi à façonner l’Amérique Latine pour servir leurs intérêts économiques et territoriaux. Depuis le début de la doctrine Monroe, jusqu’à notre re, les pays du sud de l’Amérique ont connu nombre de renversements politiques, de révolutions et de déstabilisations économiques.
Encore aujourd’hui, la corruption, l’inflation et le trafic de drogue sont de mise dans la région. L’influence des États-Unis est toujours très forte et présente. Leur approche fut moins frontale que celle des pays européens durant la colonisation, cependant, le résultat est similaire. Les Américains ont la mainmise sur la plupart des États d’Amérique Latine, mais la tendance est au changement et l’arrivée de la Chine sur l’échiquier mondial pourrait changer la donne.
Les intervenants
Francisco Queiruga, Président de la chambre de Commerce d’Amérique Latine.
Jean-Jacques Kourliandsky, docteur et chercheur a l’IRIS.
Norman Palma, économiste, philosophe et professeur a l’ILERI.
Ce colloque se tiendra le mercredi 20 juin 2018 à 18h30 à la Maison des Amériques Latines au 3 rue Cassette, dans le VIe arrondissement de Paris. Un cocktail suivra le colloque.
Entrée libre sur inscription, sous réserve des places disponibles