L’ILERI, établissement d’enseignement supérieur spécialiste des relations internationales, élargit son enseignement en proposant dès la rentrée 2018 un MPI « coopération internationale des outre-mer et environnement ». L’objectif est de répondre aux attentes stratégiques et économiques des outre-mer tout en leur offrant une place centrale dans la politique internationale. Cette formation dispensée en alternance, en présentiel ou en distanciel, a pour ambition de former des spécialistes de haut niveau capables d’initier et accompagner le développement international et écologique des outre-mer.
Le MPI forme les étudiants aux enjeux des territoires ultramarins français à travers un enseignement pluridisciplinaire théorique et pratique. Les étudiants sont deux jours par semaine en cours, et trois jours en entreprise ou en administration.
L’enseignement théorique abordera des sujets tels que la relation entre les outre-mer et l’international, l’économie bleue, la stratégie et la transition énergétique des outre-mer.
Un cycle de conférences en partenariat avec la Direction Générale des Outre-mer aura lieu tout au long de l’année.
Ce Bac +5 offre aux étudiants hors hexagone de vivre l’expérience ilérienne intégralement en ligne. Grace à Adobe Connect et d’autres plateformes, l’ensemble des enseignements sont transmis en direct ou en différé auprès des étudiants connectés qui peuvent interagir avec le professeur et leurs camarades, rendre leurs travaux, faire des tests en ligne, le tout comme s’ils étaient en classe.
Selon Claire Bourgeois, directrice de l’ILERI, « Nous poursuivons notre objectif de former des spécialistes des relations internationales en élargissant notre spectre d’analyse des zones géographiques. Le but est de fournir une réflexion innovante autour des territoires d’outre-mer. C’est une avancée importante et un beau développement pour l’école.«
Pour Mikaa Mered, responsable du programme, « Le nouveau MPI propose par l’ILERI permet d’analyser les enjeux géopolitiques et géoéconomiques des outre-mer avec un angle pluridisciplinaire innovant.«
« L’outre-mer mérite une formation d’excellence » déclare Murielle Jalton, collaboratrice du Président de la délégation sénatoriale aux outre-mer.
Ce diplôme valide le titre RNCP de niveau I. « manager de Projets Internationaux ».
En cas d’alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.
Plus d’informations sur le MPI Outre-mer et environnement>